dimanche 28 juin 2009

Retour sur le second week-end du festival à l'atelier de Bernard Thomas-Roudeix :

• vendredi 19 juin
DUO Sylvain GUÉRINEAU (saxophone ténor) / Benjamin DUBOC (contrebasse)
http://sylvainguerineau.free.fr/
http://benjamin.duboc.free.fr/

"Fluidité d'un Free Jazz sans concession, jeu très mélodique dans la droite lignée microtonale d'Albert Ayler, un peu classique finalement; Sylvain Guérineau et Benjamin Duboc prouvent que la tradition perdure. Rien de surprenant au fond, mais les échanges, entremêlements du saxophone et de la contrebasse en arco ont contribué à ce que les spectateurs d'une salle comble et vibrante assistent à un concert solide, plein de poésie dans un lieu inédit sentant la peinture fraîche et où l'on aurait peut-être imaginé une connivence plus poussée entre musique et arts plastiques."
Frédéric Maintenant

"Puissante et subtile la contrebasse de Benjamin Duboc, telle sa silhouette... Le temps auquel il voulait, disait-il « donner forme », court déjà !... Bang !... et, déjà, le lyrisme free excède la pensée (...) Tandis que le sax ténor de Sylvain Guérineau jouait de son homme, on aurait bien poussé les chaises... "
Olivier Gandiva


• samedi 20 juin
DUO Benjamin BONDONNEAU (clarinette) / Fabrice CHARLES (trombone) + Jean-Marc RICHON

"Le lendemain de retour dans l'atelier de Bernard Thomas-Roudeix pour cause de pluie, Benjamin Bondonneau, clarinettiste et plasticien, et Fabrice Charles au trombone, deux musiciens qui, eux aussi, ont signé de très belles choses pour le remarquable label Amor Fati (qualité de la musique et des pochettes), et notamment, à absolument découvrir, un double CD : Dordogne. Cette fois on retrouve un univers proche de celui de Pascal Marzan, un univers qui semble empreint de métissage Musique Contemporaine/Post Free Jazz dans la lignée du 2e2m, La Petite Compagnie ou encore de L'Itinéraire. De plus, surprenant tout le monde l'intervention du musicien/acteur/poète Jean-Marc Richon a rajouté un piquant sublime à une après-midi magnifique, s'inscrivant dans la tendance Fluxus avec peut-être un léger clin d'œil à Keith Emerson déplaçant son piano (et pourquoi pas ?). Le tout nous procurant un moment unique à garder précieusement à l'esprit.
Tout comme sera le duo Pascal Marzan / Roger Smith (sorti enfin de sa cuisine), en fin de semaine.
En mission dans le sud, je ne pourrai malheureusement y assister, alors venez nombreux pour ensuite me raconter."
Frédéric Maintenant

"« Matière », « champ qu'on laboure »... des termes qu'emploie le peintre et plasticien Benjamin Bondonneau pour parler des séries qu'il expose actuellement à Sarlat (jusqu'au 29 juillet)... Autre vie de Bondonneau ou la même, différemment, à la clarinette... Ici encore, je l'entends en résonance avec la terre !... En duo avec l'excellent tromboniste Fabrice Charles... Surprise !... En trio !... Puisque l'acteur, musicien et poète Jean-Marc Richon traversa la scène en portant un petit piano !... Qu'ont-ils prodigué à eux trois ce jour-là ? Hé ! bien une très belle et vive énergie qui me fit sortir de l'atelier de Bernard Thomas-Roudeix encore mieux que j'y étais entré - ce que je salue comme une authentique performance ! "
Olivier Gandiva


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire